Année de la création

Année de la création

Recherche en art, recherche sur l’art, où se situe la rencontre entre chercheur et créateur ?

 

L’Alliance ATHENA a placé l’année 2014/2015 sous le signe de la création pour faire lumière sur un ensemble de recherches encore peu connu dans sa diversité.

La puissance heuristique du concept de création a donné naissance à de nouveaux et nombreux sujets de recherche : sociologie sur l’individu auto-entrepreneur de soi, études sur la constitution et la diffusion des milieux créatifs, anthropologie de l’invention du quotidien, recyclage créatif sur les réseaux sociaux… Si les œuvres artistiques offrent aux chercheurs de nouvelles clés pour repenser la société contemporaine, certains créateurs adoptent une démarche scientifique pour approfondir leurs œuvres. Ces échanges engagent à repenser les postures et procédures.

Qu’est-ce que la recherche sur l’art ? En quoi se différencie-t-elle de la recherche en art ? Où se situe la rencontre entre chercheurs et créateurs ?

Lancée au mois de juillet 2014 à l’occasion des Rencontres Recherche et Création du Festival d’Avignon initiées par l’ANR, l’année de la création a pour ambition de distinguer les recherches sur l’art, le théâtre, la musique, le design, les milieux créatifs, les industries culturelles… à l’occasion d’événements culturels ou dans le cadre d’événements scientifiques spécifiques.

Le site Recherche & Création a vocation à relayer le programme de l’année de la création et, au-delà de cette année 2014/2015, un ensemble d’expériences nouvelles de réflexion et de collaboration entre chercheurs et créateurs !


L’Alliance ATHENA