Rencontre Art Philosophie

Conférence de presse 27 octobre 2015 Lieu : FMSH, Immeuble Le France, Salle 638-641 | 190, avenue de France 75013 Paris

Conférence de presse

Le numéro 32 de la revue Area, qui paraîtra au mois de mars 2016, sera consacré aux concepts du philosophe François Jullien. L’idée est d’interroger ses concepts qui animent d’une même manière, les arts vivants, l’architecture et les arts plastiques.

Area a lancé à travers le site www.art-philosophie.com un appel à projet aux créateurs et artistes contemporains.

Mardi 27 octobre, François Jullien présentera à la presse et au monde de l’art certains de ces concepts, avec l’ambition proposer un nouveau vis-à-vis entre art et philosophie.

 

Mardi 27 Octobre 2015 à 18h30

FMSH, Immeuble Le France
190, avenue de France
75013 Paris
Salle 638-641

 

Nous vous prions de confirmer votre présence auprès de Madame Nathalie Schnur (nschnur@msh-paris.fr).

Art-&-philo

 

La marchandisation a transformé le monde de l’art contemporain. Elle trouble les discours, les circulations et les productions. Autour des pratiques artistiques s’est créé un état de confusion de la pensée et des jugements.

Il faut retrouver la parole, la valeur de la confrontation et du débat.

La revue Area, avec la complicité du philosophe François Jullien, propose de s’engager dans cette voie.

Les concepts de François Jullien sont pour le « monde de l’art » des outils de pensée et d’actions nouveaux qui appellent à transformer les approches historicistes et psychologiques.

Sa pensée ouvre à de nouveaux espaces. Ainsi, de nombreux artistes mettent aujourd’hui à l’œuvre ses notions de transformation silencieuses, d’écart et d’entre, d’image phénomène, ou encore de biais, de dé-coïncidence…

Area revue et François Jullien proposent une réactivation contemporaine de l’interaction entre art et philosophie. C’est donc un vis-à-vis et non pas une philosophie de l’art qui est ici en chantier. L’art et la philosophie peuvent trouver dans leur face à face les éléments de pensée nécessaires à ranimer les débats, à reprendre la parole.