L’art et la recherche dans un appel à projet FMSH

30 novembre 2015

 

17144153820_b811052645_h

 

Le pôle « Recherche et prospective » de la Maison des Sciences de l’Homme lance un appel à projet, afin de soutenir les initiatives novatrices en sciences humaines et sociales. Les thématiques concernées sont : « Nouvelles conflictualités » et « Arts et sciences sociales ». En 2016 et 2017 les projets retenus bénéficieront d’appuis scientifiques et matériels, visant à enrichir leur contenu problématique, leur méthodologie et leur réseau. Les responsables des projets de recherche ont jusqu’au 9 décembre 2015 pour déposer leur candidature sur la plateforme numérique. Le détail de l’opération est à retrouver sur le site de la FMSH.


Extraits de l’appel à projets

 
| Thématique : Arts/Sciences humaines et sociales

Les relations entre arts et sciences, spécialement entre arts et sciences humaines et sociales, sont manifestement en train d’évoluer. De distantes, voire antagoniques, elles sont aujourd’hui faites de rapprochements et de connexions qui vont bien plus loin que l’intérêt sociologique ou historiographique que les secondes ont su porter aux premières. Outre que nombre d’artistes recourent à des catégories ressortissant au langage scientifique ou empruntent au travail de recherche ses manières de faire, les œuvres iconographiques, musicales, littéraires, ou mêlant différents types de supports, constituent des modes d’accès au monde, à la connaissance de ses formes de vie comme à ses mises en question éthiques et politiques, qui rencontrent tout particulièrement les objets et les démarches des sciences humaines et sociales.
Il s’agira donc de soumettre des propositions qui mettent très directement en œuvre ces rapprochements en associant artistes et chercheurs et/ou qui montrent plus précisément en quoi les productions artistiques, quelle qu’en soit la nature, élargissent les capacités d’investigation et d’analyse des sciences humaines et sociales. 

| Thématique : Nouvelles conflictualités.

Le paysage mondial des conflictualités demande à être inventorié et mis en perspective dans le champ des sciences sociales en requérant quelques clarifications conceptuelles. (…)De plus en plus d’entreprises meurtrières ou de situations d’insécurité qui brouillent les frontières entre guerre et paix, extérieur et intérieur, civil et militaire, réel et virtuel, allant parfois jusqu’à ne plus permettre d’y discerner la figure de l’ennemi. Consécutif pour une bonne part à des conflits dits asymétriques (…) ce brouillage des distinctions classiques semble plus largement dû à un état du monde qui accentue les inégalités sociales et (…) régionales, accroît les mobilités humaines et les tensions entre natifs et nouveaux venus, ou encore augmente la compétition sur les ressources vitales (…) notamment en contexte de crise écologique. En même temps il est propice à des tensions ou à des affrontements résultant de la réactualisation d’injustices ou de torts commis dans un passé plus ou moins lointain comme de l’affirmation ou de la réinvention d’identités ethniques ou religieuses. Sur cette thématique, il s’agira donc de proposer des études de configurations particulières (…) susceptibles d’apporter une meilleure intelligibilité aux antagonismes ou aux risques d’antagonismes qui accompagnent les processus de globalisation en cours.