Sociorama : le dessin de la sociologie


nouvelles de la jungle

Une alliance inédite formée par la bande dessinée et la sociologie

La maison d’édition CASTERMAN propose avec la collection Sociorama « la rencontre entre bande dessinée et sociologie (…) ni adaptation littérale, ni illustration anecdotique, mais des fictions ancrées dans les réalités du terrain. ».  Une collection a même de susciter l’intérêt des sociologues que les nouvelles modalités d’accès au savoir scientifique intéressent.

À paraître le 25 janvier 2017, Les nouvelles de la Jungle de Calais de Yasmine Bouagga (scénario) et Lisa Mandel (dessin) qui mènent l’enquête et racontent avec humour la vie dans la lande où vivaient des milliers de migrants il y a encore quelques semaines.


Biographie(s)

 

 
Lisa Mandel

Née en 1977 à Marseille, Lisa Mandel est diplômée de l’École des arts décoratifs de Strasbourg. Elle commence sa carrière dans la presse BD jeunesse avec Nini patalo dans Tchô ! en 2003, et Eddy Milveux et sa blatte magique dans Capsule Cosmique en 2004. Elle poursuit avec des projets plus adultes tels que Libre comme un poney sauvage, Esthétique et filatures et HP. Lisa dirige aussi la collection de BD en collaboration avec des sociologues : Sociorama.

À l’occasion de l’édition 2007 du salon du livre jeunesse de Montreuil, Lisa a remporté le Premier Prix Tam Tam bande dessinée pour le 4ème volume de Nini Patalo.

Son blog Le Monde

Son blog indépendant

Ouvrages récents (chez le même éditeur) :

  • La Fabrique pornographique
  • Super Rainbow
  • Brune Platine
  • Vertige
  • Esthétique et filatures

 

Yasmine Bouagga

En 2013, Yasmine Bouagga a soutenu sa thèse de doctorat en sociologie à l’EHESS sous la direction de Didier Fassin. Yasmine Bouagga est, depuis 2015, chargée de recherche CNRS section 40 (Politique, pouvoir, organisation). Elle est également membre du Pôle Action publique du laboratoire « Triangle » rattaché à l’ENS Lyon.

Les travaux de Yasmine Bouagga s’articulent aux thématiques suivantes :

Sociologie ; Science politique ; Méthodes de l’enquête de terrain ; Sociologie du droit ; Sociologie de la déviance ; Sociologie politique de l’international.

Publications récentes :

  • Bouagga Yasmine, « Une mondialisation du « bien punir » ? La prison dans les programmes de développement », Mouvements, 2016, nᵒ 88, p. 50-58.
  • Bouagga Yasmine, « Incarcération totale : l’enfermement solitaire aux États-Unis à l’ère de la prison de masse », in Jean Bérard et Jean-Marie Delarue (dir.), Prisons, quel avenir ?, Paris, La vie des idées ; PUF, 2016, p. 69-85.
  • Bouagga Yasmine et Braud Claire Braud, « ‘Cette dimension humaine, incarnée, émotionnelle, de l’expérience du travail’ [à propos de la mise en place de la collection Sociorama] »,  entretien réalisé par Frédéric Rey et Emmanuelle Savignac, Sociologies pratiques, n°33, p. 17-28, 2016.
  • Bouagga Yasmine, Chantraine Gilles et Simon Patrick (dir.), [coord. n° de revue] – Prison : l’idéologie de l’enfermement, la Découverte, Mouvements, 2016, nᵒ 88, 167 p.