Les frontières sont devenues des lieux stratégiques d’expérimentation et d’observation des représentations symboliques, des comportements politiques et des techniques de gouvernement au sein de nos sociétés néo-libérales. The Art of Bordering comparera les manières dont l’art, la technologie et les sciences sociales envisagent ces dynamiques frontalières.
En ouvrant un débat entre universitaires, artistes et grand public, ce colloque/exposition va chercher à faciliter les échanges entre les différentes approches, outils et dispositifs à travers lesquels les processus frontaliers sont représentés, analysés et déconstruits.
Pendant trois jours, des universitaires, des journalistes et des artistes italiens, français, allemands et britanniques discuteront de la manière dont les nouvelles technologies, les conflits et les inégalités économiques ont transformé les flux migratoires et les dimensions politiques et matérielles des frontières du 21ème siècle.
Informations pratiques
- The Art of Bordering: Economies, Performances and Technologies of Migration Control
- Maxxi (Musée d’art contemporain du 21ème siècle) à Rome
- 24 au 26 octobre 2014.
Un projet conjoint entre le Maxxi, l’Institut français d’Italie et l’IREMAM qui bénéficie du partenariat avec le projet LabexMed (Fondation A*MIDEX), Aix Marseille Université, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Dipartimento MEMOTEF (La Sapienza), Technische Universität Chemnitz, LAMES, LEST, TELEMME, MMSH, Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, PACTE (Université de Grenoble) et l’Alliance Athena.

Le programme
Le flyer
Le site de l’Anti-Atlas des frontières