Dispositif de lecture publique augmentée

Entretien avec Marianne Castagné

En 2014, Juliette Chautemps, Léa Michel et Marianne Castagné, étudiantes à l’IUT de la Roche-sur-Yon, en édition jeunesse, répondent à une commande du READi design lab, une plateforme créative d’expérimentations créée par L’École de design Nantes Atlantique. Objectif : proposer une augmentation d’un livre jeunesse à l’aide du design interactif dans le cadre d’une lecture à voix haute.

Quelles lignes directrices avez-vous choisies ?

Nous nous sommes fixées trois objectifs :

  • le dispositif devait pouvoir s’adapter à tous les livres, en particulier ceux qui ne sont pas adaptés à une lecture à voix haute.
  • la position du lecteur et des enfants auditeurs autour du livre devait être la plus confortable possible
  • le livre physique devait conserver toute sa place. Il s’agissait de ne pas dénaturer l’objet par une utilisation anecdotique des technologies numériques.

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De quelle manière avez-vous procédé ?

Après une étude des différentes techniques existantes, sur le web et auprès des étudiants du READi design lab, nous avons analysé l’offre en matière de livres interactifs, qu’il s’agisse des livres pop up, de ceux qui font participer le jeune lecteur simplement comme Un livre de Hervé Tullet ou encore les livres numériques.

Nous nous sommes également intéressées à l’histoire de la lecture à voix haute et aux pratiques existantes actuellement dans les classes d’écoles primaires et les bibliothèques afin d’identifier les problèmes rencontrés, les préférences pour telle ou telle pratique ou encore les modes de sélection des livres à lire.

En quoi consiste votre dispositif de lecture augmentée ?

Notre dispositif, présenté dans notre vidéo, est composé de plusieurs éléments : un tapis avec une projection au sol, un dispositif d’ambiance sonore et lumineuse, des moyens interactifs pour animer les images et permettre aux enfants de dessiner dessus et une télécommande sur le livre même pour diriger l’animation.

Le lecteur fait asseoir les enfants autour d’un tapis sur lequel est projetée la forme du livre. Des plots translucides et des hauts parleurs permettent de recréer l’ambiance visuelle et sonore de chaque page et de témoigner des interactions entre les enfants et l’histoire racontée. Lors de la lecture, le tapis interactif offre aux enfants la possibilité d’agir ou de réagir sur l’histoire : identification et activation d’éléments cités par le lecteur, coloriage et dessin.

Comment avez-vous choisi le livre sur lequel vous avez adapté votre dispositif ?

Zoo sans animaux de Suzy Lee, publié par Actes Sud Junior. Ce livre, qui a servi de support à nos idées, fut un vrai coup de cœur. Cet album jeunesse aux illustrations très riches présente l’intérêt d’avoir deux niveaux de lectures, ce qui est difficile à restituer en lecture à voix haute « normale » et répondait donc à l’un de nos objectifs.

Quel avenir envisagez-vous pour votre dispositif ?

Nous avons déjà rencontré des bibliothécaires pour leur présenter nos idées et nous rendre compte de leur intérêt pour notre concept. Nous les avons interrogé sur les moyens financiers, techniques et les espaces dont ils disposent pour recevoir le public et ainsi nous avons évalué leurs capacités d’acquisition de notre dispositif. Nous avons alors pu constater que nos idées n’étaient pas utopiques, comme nous aurions pu le redouter.

Notre demande n’incluait que la conception. Les documents nécessaires à la fabrication (développement numérique, assemblage et mise en relation des différentes parties) de notre dispositif sont prêts, nous espérons que des étudiants de L’école de design prendront la relève et développeront notre création.

Marianne présentera son projet au Salon du livre, sur le stand de l’Alliance ATHENA, dans le cadre du programme Lectures à inventer.


Marianne Castagne

Le CV de Marianne Castagné

Après un bac Arts Appliqués à Bordeaux et un BTS Design graphique à Quimper, Marianne Castagné s’est spécialisée dans l’édition jeunesse avec une licence professionnelle à l’université de Nantes et un stage au Centre de ressources lecture-écriture du service de la Réussite éducative de la Ville de Nantes. Elle effectue actuellement un service civique à la Maison Julien-Gracq de Saint-Florent le Vieil (44) où elle est chargée de la communication, de la Bibliothèque et de l’accueil du public. Elle aime lire, créer, bien manger, rencontrer toujours plus de gens de tout horizon. Elle déteste le conformisme et tout ce qui est moutonnier.