Lectures à inventer

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Les supports de l’écrit sont désormais multiples : papier ou numérique, journaux, livres, tablettes ou téléphones portables… Aujourd’hui, le lecteur circule incessamment entre divers supports. On lit au pluriel, on ajuste ses lectures.

Observables au niveau individuel comme au niveau collectif, dans les bibliothèques ou les écoles, ces nouvelles habitudes sont mises à profit pour développer de nouvelles expériences de lecture animée, partagée, augmentée.

En présence du numérique et en interaction avec lui, se redéfinissent alors le livre-papier et ses usages. L’opposition papier/numérique laisse place à des pratiques combinatoires offrant des solutions de lecture originales et poétiques. Ecrivains, chercheurs, créateurs, éditeurs réfléchissent et conçoivent ces nouveaux supports qui réconcilient papier et numérique et réinventent la lecture.

Quatre jeunes créateurs, Ferdinand Dervieux, Lola Charpentier et Guillaume Herledan, designers, Marianne Castagné, diplômée en édition, ont consacré leur projet de fins d’étude à ces nouvelles pratiques afin de réinventer le livre, y compris le livre imprimé.

Ils viendront présenter leur projet sur le stand de l’Alliance ATHENA et débattre des nouveaux usages et dispositifs de lecture autour d’une table ronde, animée par Françoise Nicol, initiatrice du projet et Maître de conférence en littérature Française à l’Université de Nantes, et Virgnie Braud, docteur en linguistique et professeur à L’École de design Nantes Atlantique.

Retrouver les intervenants sur le stand K 104 dans le square « Savoirs et connaissances »


Table ronde

Lectures à inventer
Art Square (F51) – Lundi 23 mars / 14h30

Lis tes classiques

Lis tes Classiques est une expérience qui permet un accès physique à toute une collection numérique de livres libres de droits. Cette installation urbaine est une tentative d’invitation à la lecture prenant la forme d’une bibliothèque imprimée, objet symbolique à la limite du réel. Elle incite le piéton à choisir un livre et à le télécharger gratuitement sur son smartphone ou iPad à l’aide d’un flashcode.
Présentation sur stand (K 104) : samedi 21 mars – 10h30/12h00
– Lire l’interview de Ferdinand Dervieux


La fabrique d’histoires

La Fabrique d’Histoires est un service qui fédère éditeurs, auteurs et lecteurs autour d’une même problématique : l’expérience de lecture numérique. En s’associant à cette plateforme, les éditeurs proposent à leurs auteurs d’écrire des nouvelles destinées à être remaniées par les lecteurs. Intégré dans le processus créatif, le lecteur devient acteur du récit, s’approprie l’intrigue imaginée par l’auteur et engage davantage sa lecture. Les lecteurs motivés peuvent proposer eux-mêmes des nouvelles et avoir l’opportunité d’être publiés par une maison d’édition partenaire de la plateforme.
Présentation sur stand (K 104) : dimanche 22 mars – 10h30/12h00


Lecture publique augmentée

Le dispositif de lecture publique augmentée imaginé par Juliette Chautemps, Léa Michel et Marianne Castagné, répond à une commande du READi design lab. Le lecteur fait asseoir les enfants autour d’un tapis sur lequel est projetée la forme du livre. Des plots translucides et des hauts parleurs permettent de recréer l’ambiance visuelle et sonore de chaque page et de témoigner des interactions entre les enfants et l’histoire racontée. Lors de la lecture, le tapis interactif offre aux enfants la possibilité d’agir ou de réagir sur l’histoire : identification et activation d’éléments cités par le lecteur, coloriage et dessin.
Présentation sur stand (K 104) : samedi 21 et dimanche 22 mars – 14h30/18h00
– Lire l’interview de Marianne Castagné


Librairie de demain

Si le milieu du livre est moins touché par la dématérialisation que le cinéma ou la musique, le livre numérique est de plus en plus présent. Comment les libraires peuvent-ils s’emparer, promouvoir et proposer ce support tout en conservant la singularité, l’essence de la librairie ? Comment vendre un livre impalpable ? Guillaume Herlédan propose un dispositif permettant d’intégrer le support numérique au bibliothèques traditionnelles.
Présentation sur stand (K 104) : samedi 21 et dimanche 22 mars – 14h30/18h00
– Lire l’interview de Guillaume Herlédan

 

 

Le programme Lecture à inventer a été créé par Françoise Nicol, Maître de conférence en littérature française, en collaboration avec L’École de Design de Nantes et son laboratoire READi. Il fait partie du stand collectif Savoirs en mutation initié par la Fondation Maison des sciences de l’homme, OpenEdition, CreaTIC et l’Alliance ATHENA.


design nantes

L’Ecole de design Nantes Atlantique forme des professionnels, spécialistes de la création dans les domaines du design produit, d’espace, d’interactivité et de graphisme.

Au service de l’entreprise, le designer crée de la valeur ajoutée aux produits et services, il apporte une créativité, une capacité à reformuler les problèmes, à sortir des schémas analytiques traditionnels. Avec une pédagogie tournée vers le projet et l’international, les étudiants intègrent rapidement des multinationales, des agences ou des PME-PMI partout en France.

 

 

REadi

 

READi Design Lab est une plateforme créative d’expérimentations créée par L’École de design Nantes Atlantique en mars 2011, qui a pour objet d’articuler la pédagogie, le monde des entreprises (PME & grands groupes) et celui de la recherche autour du développement d’innovations centrées sur les usages dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.